http://www.brunolussatoinstitute.be/FR/Events/0/eacuteveacutenements 

 

 

NOUVELLES ACTIVITÉS A L'INSTITUT BRUNO LUSSATO : HAÏKUS ET IKEBANA

Chère Madame, cher Monsieur, Chère Amie, cher Ami,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de plusieurs cycles de workshops artistiques à l'Institut Lussato. Nous vous invitons chaleureusement à venir y participer.

LE HAÏKU OU COMMENT ALLER A L'ESSENTIEL
les mercredis 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2018

un cycle de 3 cours d'écriture de Haïku, donnés par une personnalité du monde littéraire, Madame Iocasta HUPPEN, écrivain et poétesse.

Iocasta Huppen est lauréate de nombreux prix littéraires, notamment celui de l'Europoésie en 2015 & 2017, le Concours Arts & Lettres en France en 2016. Elle a collaboré avec Herman Van Rompuy à la publication d'un album zen de haïkus illustrés.
Son dernier recueil de poésies et haïkus, "Le livre zen des saisons", est paru chez L'Harmattan en 2017. Elle est l'initiatrice du Kukaï de Bruxelles qui regroupe 4 fois par an des auteurs de haïkus.

Qu'est ce que le Haïku ?
Le Haïku est un bref poème japonais qui exprime une émotion au contact de la nature, et obéit à des règles précises d'écriture. 

Iocasta Huppen le décrit comme "une feuille dans le vent, un oiseau qui chante dans l'arbre sur le chemin, la lumière dans les gouttelettes d'une fontaine. Le Haïku est tout ceci et plein d'autres moments encore.Le Haïku est un moment éphémère, saisi avec un regard ému, et transmis humblement, avec amour".

Il passionne tous les âges . Les enfants à partir de 12 ans sont les bienvenus

Quand : Un cycle de 3 séances le mercredi, de 15h30 à 18h
les mercredis 17 octobre - 14 novembre - 12 décembre 2018

: Institut Bruno Lussato
52 avenue de la Sapinière - 1180 Bruxelles

P.A.F. : 20 € par séance et forfait de 50 € pour le cycle de 3 séances
Réduction de 50% pour les jeunes de 12 à 18 ans
Réservation obligatoire et effective dès réception du virement au compte BE 92 0636 5223 6523 au nom de M.Machado-Institut Bruno Lussato en indiquant nom - nombre de personnes - dates des séances.

Matériel nécessaire : Papier et de quoi écrire

Déroulement des séances:

1. 17/10/18 Présentation - Définition et règles des haïkus - Lecture de morceaux choisis - Conseils d'écriture - Exercices et conseils individuels

2. 14/11/18 : Rappel des règles d'écriture - La césure dans les haïkus -Lecture et corrections des haïkus déjà rédigés - Exercices d'écriture - Conseils individuels

3. 12/12/18 : Rappel des règles d'écriture : Les adjectifs et les haïkus - Lecture et corrections des haïkus déjà rédigés - Exercices d'écriture - Conseils individuels.

Possibilité d'acquérir des exemplaires du "Livre zen des saisons '" et de les faire dédicacer par l'auteur lors des workshops.

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer la création d'un cycle de cours d'Ikebana au 2ème trimestre 2019, de fin avril à fin juin les jeudi après-midi. Les renseignements pratiques et d'inscription vous parviendront ultérieurement.

L'Institut est un tout: une maison, une collection, un lieu d'échange. Il possède une des plus riches collections d'art Mingei d'Europe, dans l'écrin d'une maison d'Antoine Pompe, ayant travaillé avec Victor Horta. Il développe un programme de conférences et de spectacles en lien avec son objectif: donner des clés de compréhension du monde à travers l’étude des arts, de la science et de la pensée. Et ceci afin de mieux intégrer le nouveau paradigme de Conscience Universelle qui se fait jour, à l’aube du troisième millénaire.

www.brunolussatoinstitute.be

Je serai très heureuse de vous compter parmi nous, dans la limite des places disponibles.
Merci d'avance de vous inscrire par retour de courriel ou par lettre. Merci aussi de faire suivre cette invitation autour de vous.

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, chère Amie, cher Ami, nos plus cordiales salutations,
Marina FEDIER-LUSSATO
Fondatrice de l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier


INSTITUT BRUNO LUSSATO & MARINA FEDIER
52, Avenue de la Sapinière (quartier Prince d'Orange)
1180 Uccle (Bruxelles)
bureaux: +32 (0) 2 372 38 03
visites: +32 (0) 2 372 02 87
info@brunolussatoinstitute.be