Collectif "Le Haïku à 5 Voix"

Éditions Unicité, Juin 2022

Je suis fière de vous présenter une anthologie que j’ai eu l’occasion de réaliser avec mes camarades haïjins (poètes de haïku) aguerri.e.s. J’ai nommé : Jean Antonini, Marie Derley, Serge Tomé, Damien Gabriels et moi-même. Je les remercie vivement pour la confiance !

Ce projet éditorial, mis en route au courant de l’année 2021, a vu le jour début juin 2022 grâce aux Éditions Unicité. C’est pourquoi mes seconds remerciements vont vers François Mocaër, notre éditeur.

Dans le domaine du haïku, nombreuses sont les anthologies déjà publiées. Ce qui est différent avec la nôtre, c’est que nous sommes juste cinq auteur.e.s ; cinq comme autant de "voix" dans un quintette.

Et voici quelles sont les particularités de chacune de ces voix :

une dimension intellectuelle chez Jean Antonini (au sol de la chambre / une plume – je ne me souviens pas / de mes rêves),

un sens de l’humour rafraîchissant chez Marie Derley (hôtel à insectes / quand des enfants passent / il fait restaurant),

une touche poétique chez Damien Gabriels (léger battement / de l’éventail de ma femme / – j’émerge de la sieste),

un côté socialement impliqué chez Serge Tomé (fin de manif – / les syndicalistes sont unis / pour pisser au mur)

et pour finir, un zest de sérénité avec mes poèmes brefs (un air de printemps / par la fenêtre ouverte / les oiseaux de l’aube).

Le fil rouge de cet ouvrage est l’évocation des quatre saisons, doublée d’un bonus sur un thème libre. J’ai donc demandé à mes compagnons de me proposer cinq poèmes brefs par saison et par thème libre. Il n’y a donc pas eu de travail d’écriture en chaîne (en réponse à l’un ou l’autre). La liberté du choix des haïkus, des senryus et des tercets fut totale.

Jean-Louis Gabriel nous a fait l’honneur de participer avec des illustrations couleur. Autant d’illustrations que d’auteur.e.s et dont les cinq couleurs sont reprises sur la première de couverture.

Une dernière précision : le choix de mes camarades pour ce projet éditorial a été guidé par une façon semblable d’aborder le haïku. Similitudes, connivences, vous serez surpris.e.s de découvrir nos nombreux points communs.

Et voici à présent une brève sélection de quelques poèmes brefs repris dans ce recueil :

perché sur un fil

merle ameutant le quartier

–- ses pattes toutes frêles

 

ombres d’été

on aime deux fois les arbres

avec.. sans chapeau

 

(Jean ANTONINI)

 

pépiements nouveaux –-

sans doute des histoires

d’envol et de ciel

 

coups de soleil

les couleurs du crépuscule

dans le miroir du soir

 

(Marie DERLEY)

 

au ras de la haie

trois pieds de muscari

bleuissent l'ombre

 

léger battement

de l’éventail de ma femme

–- j’émerge de la sieste

 

(Damien GABRIELS)

 

si loin de toi

sous cette même lune

les lilas embaument

 

petit matin d’été –-

les nuages de Van Gogh

existent bel et bien

 

(Iocasta HUPPEN)

 

midi –-

la danse des papillons blancs

dans la lumière

 

nuit d’été –-

bien avant les étoiles filantes

la bouteille s’est vidée

 

(Serge TOMÉ)

 

Le recueil (premier tirage fixé à minimum 150 exemplaires) est disponible auprès des Éditions Unicité via ce lien :  http://www.editions-unicite.fr/auteurs/HUPPEN-Iocasta/le-haiku-a-5-voix/index.php 

L’anthologie peut également être commandée auprès de vos libraires préférés et elle est déjà disponible via Fnac Belgique.

D’avance un grand merci à vous de la part de nous cinq et j’espère que cet ouvrage vous plaira autant qu’à moi.

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager avec moi vos impressions.

Iocasta Huppen

 

Le Haïku à 5 Voix (ouvrage collectif) – Haïkus, Tercets, Senryus sous la direction de Iocasta Huppen, Illustrations couleur (première de couverture et à l’intérieur) de Jean-Louis Gabriel, Éditions Unicité, 85 pages, 13 Eur, Juin 2022.